designer d'espace
Scène de vie
Aménagement extérieur
Adresse : 14 rue du 24 février 1848
44 100 NANTES
Terrasse de particuliers M PINIER et Mme MARIN à Chantenay, quartier calme, anciennement ouvrier avec une grande palette de styles et couleurs différentes.
La demande était d’aménager la terrasse du 1er étage comme étant la continuité de ses espaces de vies intérieurs. Comment créer un lien intérieur/ extérieur ? Créer une harmonie, une perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur. Comment la terrasse peut-elle s’implanter dans le quartier et son identité ?
LES ENJEUX : Répondre aux questions d’intimité, de vis-à-vis de l’intérieur Répondre aux questions d’intégration et de paysage collectif depuis l’extérieur.
Dans un quartier anciennement ouvrier de Chantenay, l’arrivée d’une nouvelle maison imposante et remarquable survint comme un événement qui anime les discussions.
Mon projet met l’accent sur les différents scénarios de vie que l’on peut imaginer partager sur une terrasse. Un repas de famille, un anniversaire, une soirée entre amis, mais aussi un spectacle présenté par des enfants déguisés. L’idée était donc de créer un seul et même espace pouvant rassembler tout ces moments quotidiens à passer en famille ou entre amis. La multifonctionnalité et la fraction en trois parties de la structure centrale lui permet de s’adapter aux besoins de l’usager selon l’occasion qui se présente à lui. De la scène à la table à manger en passant par la table basse, sa hauteur est modulable (elle s’élève ou se dissimule dans le sol.).
C’est ainsi que s’organise l’aménagement des espaces de détente et fonctionnels autour de mon espace central définissant une circulation bien établie. Cette table-scène est à la fois une voie de circulation comme un support des moments de vie. Un espace de détente végétalisé composé d’un hamac et d’un canapé, mais aussi un jardin, des rangements, un fil à linge et une cuisine.Afin de créer une rupture avec la maison d’aspect froid et figé, ma terrasse propose une végétation vivante pour créer plus d’intimité et ainsi que des couleurs et matériaux contrastants avec le béton en rappelant les couleurs du quartier.