top of page
designer d'espace
Phyllostachys
Médiathèque Luce Courville- Nantes Nord
Profitant de ce renouveau, la médiathèque Luce Courville a fait appel aux élèves de DSAA du lycée Livet pour concevoir un «objet-espace» afin qu’une réelle interaction se crée entre les habitants du quartier et la médiathèque. À travers les différents usages qu’elle accueille, l’installation rend compte de la magie du partage.
Photographie intérieur de la médiathèque LUCE COURVILLE
Carte Sensible (Pratique plastique et médiation)
RESSENTIS-NANTES
À travers les différentes déambulations dans le quartier Nord de Nantes, j’ai pu ressentir différentes atmosphères auxquelles mon corps a pu réagir (une foulée plus rapide, un regard furtif, et un instinct à l’affût ou au contraire un pas lent, un regard curieux et un corps relâché). Ce sont des lieux particuliers, des anecdotes, des visions et des personnes qui ont à la fois guidé et altéré mon jugement… mon impression, ma vision. J’ai donc à travers cette carte sensible mise en avant les différentes perceptions de la ville que j’ai pu avoir à la fois des endroits agréables, tranquilles et conviviaux, comme des espaces déserts, désagréables et inhospitalités. Ses différentes sensations sont ici retranscrites à travers un travail de motifs plus ou moins imagés, parlants mais qualitatifs.
Analyse LABORATOIRE
L’enquête du quartier Nord de Nantes a révélé un territoire verdoyant grâce à ses espaces boisés préservés. Les derniers sont aujourd’hui des atouts singuliers qui créent es espaces de vies et de rencontres pour les habitants. Au sein de ce quartier se trouve la médiathèque Luce Courville. Tous deux semblent impassibles et figés dans le temps. Celle-ci devenant même invisible et inconnue aux yeux des habitants. Elle engage pourtant une démarche d’évolution de la médiathèque moderne dans ses fonctions et dans la vision que l’on confère à ce lieu.
La médiathèque propose divers espaces pour des thématiques ou usages différents, mais son aménagement avenir est pensé pour durer dans le temps, ainsi en position statique. Le risque est qu’avec les années, une routine réapparaisse et qu’une nouvelle fois la médiathèque retourne dans l’ombre.
Pour y remédier, la médiathèque doit apparaître comme un lieu inlassable et vivant. Cela est possible, lorsqu’il y a un sentiment de surprise occasionnelle permettant de redécouvrir l’espace à chaque visite.
Maquettes de principes
Lebenskraft du sculpteur espagnol Andreu Alfaro devant le Rathaus de Mayence
INTENTIONS
Apporter un nouveau regard? Modifier et redynamiser la perception d’un lieu commun sans complexité? Surprendre? «Le phyllostachys» est un endroit vivant que les usagers, grands et petits, peuvent s’approprier et en perpétuelle évolution. Ainsi, chacun sera surpris par cette structure de bois qui s’étend telle une forêt tropicale; une bambouseraie.
Le Phyllostachys surgit comme un événement insolite qui bouleverse le quotidien et l’ordre établi. Ce sentiment devient possible grâce à l’état changeant de la structure et le mouvement qu’elle inspire. Sa forme libre traverse les espaces de la médiathèque passant du 2D au 3D pour créer des usages différents. Cette liberté lui permet de s’adapter aux espaces et donc d’adopter de nouvelles fonctions. De plus, la multiplicité des modules phyllostachys et leur autonomie permettent une plus grande créativité d’implantation, de forme et de rôle. Cet élément mouvant se manifeste comme le nouvel objet identitaire de la médiathèque. À l’intérieur ou à l’extérieur, la structure vient dépasser les frontières pour créer un nouveau lien entre les différents espaces et mais aussi entre les habitants du quartier et les usagers de la médiathèque.
Le phyllostachys est un outil pour les professionnels de la médiathèque qui lui donneraient une forme tel un jeu de construction. Lors d’un rassemblement, elle se déploie, délimite l’espace sans cloisonner en créant un espace ouvert. C’est un lieu, de rencontre, d’échange, de partage pour pouvoir lire des histoires, débattre, discuter autour de sujets divers, regarder un film... Néanmoins, elle peut tout autant devenir une enveloppe individuelle pour s’asseoir et lire un livre, se reposer...Pour une exposition, la structure devient à la fois scénographie et support. Elle se faufile dans la médiathèque pour interrompre le chemin du visiteur, ainsi l’usager n’a plus qu’à se laisser guider.En extérieur, visible depuis la rue, elle interpelle, intercepte, signal comme un appel visuel. Côté jardin, sans compter ses nombreuses possibilités, elle abrite du soleil.La structure conteste à la fois la temporalité puisqu’elle évolue et change d’état selon les besoins qu’elle accueille, mais elle vit aussi individuellement grâce à son déploiement. En effet, sa forme déterminée peut s’étaler sur quelques jours, semaines ou encore quelques mois.
Par ailleurs, les teintes du bambou ont la particularité de changer subtilement, au cours du temps.Grâce à la lumière, l’ombre, la transparence, la légèreté, le mouvement... Cette sculpture se suffit à elle-même pour exister.La matérialité fait écho aux espaces boisés alentours. Mais elle permet aussi de parasiter et de contraster avec le mobilier de la médiathèque haut et figé dans l’espace.
EN MOUVEMENT
EN MÉTAMORPHOSE
EN KIT
MODE d'emploi
Une composition simple :
3 éléments en kit pour 1 une structure phyllostachys avec une infinité de solutions :
- des bambous
- un noeud en mousse percée recouvert de feutre
- une base d’inertie/ assise
Nombre de petites mains: 1 professionnel de la
médiathèque, peut-être deux ?
ETAPE 1 : Munissez-vous du matériel précédemment répertorié. Commencez par glisser deux bambous à chaque extrémité du nœud en feutre.
ETAPE 2 : Par la suite, glisser ces deux bambous dans les passants : des deux galets (base et inertie) pour stabiliser la structure.
ETAPE 3 : Glissez tous les autres bambous dans les trous intermédiaires tout en exprimant votre imagination. Créez les espaces dont vous avez besoin pour vos événements.
ETAPE 4 : Afin de maintenir les bambous en position élevée, faites passer le caoutchouc (livré sur le bambou) le long du bambou. Située en haut du noeud, le caoutchouc empêche le bambou de glisser.
ETAPE 5 : Pour finir, tirez sur la sangle des cousins pour bien serrer les bambous aux assises ou bases d’inertie.
Le phyllostachys se déploient dans la médiathèque pour s'adapter aux espaces et aux besoins. A l'intérieur comme à l'extérieur, elle sert à signaler, exposer, se reposer, s'isoler, jouer, guider ...
DOCUMENTS TECHNIQUES
Présentation du projets aux professionnels de la médiathèque
Retour a la galerie projets
bottom of page