top of page
place 2 perso.png

Avancée Végétale

Aménagement urbain

Place des enfants Nantais - Nantes

La place des enfants Nantais se trouve sur le parvis de la Basilique Saint Donatien à Nantes.

Les habitants sont attachés à l'aspect historique de cette place et au patrimoine qu'elle accueille (basilique, statue de Jeanne d'arc, maison bourgeoise...)

INTENTION

Le végétal trop peu présent par rapport à l’abondance du minéral et laissant un aspect mort et figé à la place, reprend ses droits la transformant en champ de bataille. L’idée du projet était de ré-instaurer un équilibre entre le végétal et le minéral en intégrant l’identité de la statue. Menée par la guerrière Jeanne d’arc, la végétation se confronte au minéral et envahit la place pour se diriger vers la basilique. La notion d’invasion est très présente dans mon projet dans son ensemble. Je me suis par la suite, plus particulièrement penchée sur les assises et les différents usages à définir sur la place.
L’usager assiste à la bataille anarchique, destructrice de l’ordre général de la place tout en gardant une certaine symétrie où Jeanne d’Arc en première ligne est mise en scène et en valeur.
Les usages sont distincts, les espaces de convivialité et ceux de détente et d’individualité ne se confondent pas mais se confrontent.

vue 2 perso.png
vue 5 perso_edited.jpg
vue 3 perso_edited.jpg
vue 13.png
vue 6_edited.jpg
vue 8_edited.jpg
vue 14_edited.jpg
vue 11_edited.jpg
vue 12_edited.jpg
planche_a1_fabre_maëlle_page-0002.jpg

Retour a la galerie projets

Projet suivant

bottom of page