top of page
designer d'espace
Vivre ou Survivre
scénographie paysagère
Le site du projet professionnel 2019 s’inscrit dans le
Haut Bocage Vendéen en Pays de La Loire. En effet, le château de Landebaudière se situe dans la commune de la Gaubretière dans le pays de Mortagne. La communauté des communes a mis en place une politique de développement afin de redynamiser le tissu économique déjà existant et assez solide pour autogérée. Et pourtant, culturellement, le territoire ne tient pas le coup et ne satisfait pas les habitants. Toute activités culturelles ou sportifs se fait en dehors de la commune.
Le château de Landebaudière fut construit en 1780. L’édifice a vécu des moments précieux pour l’histoire de la région tout particulièrement avec les guerres de Vendée des années 1790. Aujourd’hui, le château est en copropriété entre la commune de la Gaubretière et la communauté des communes du Pays de Mortagne.
La maîtrise d’ouvrage est ici la communauté des communes du Pays de Mortagne. Les demandes principales étaient de :
• Réaménager les espaces extérieurs (requalifier l’accueil du site et proposer de nouveaux usages au jardin)
• Redynamiser le château
Les différents enjeux :
- Accueil du grand public, mais aussi des entreprises et associations locales
- Améliorer la porosité entre le parc et le château
- Être frugal, économe et valoriser la démarche de recyclage/ré-emploi
- Faire appel aux entreprises locales et leurs « rebuts »
- Renforcer l’image du « tiers-lieux »
INTENTIONS
La commune de la Gaubretière et le château en particulier manque de dynamisme. Malgré une affluence économique et industrielle, la commune est pourtant en déficit de culture, de jeune et de divertissement. Marqué par les événements historiques, l’édifice parait comme mort et nostalgique de son ancien temps. Selon moi, le château a survécu au fil du temps, mais s’est arrêté de vivre, comme mis en vieille. « La vie de château » est une association d’événements musicaux qui tente petit à petit de changer cet aspect et de redonner une seconde vie au château. En m’appuyant sur cette association, mon intention est, à travers un festival, de développer l’expression culturelle absente chez les jeunes et les familles en créant un événement autour de la musique et de la danse.
Une fois par an, pendant la saison estivale, le château quitterai sa tranquillité et son calme pour s’animer et servir de décor ou de support d’expression à travers une effervescence musicale et artistique. Les usagers participeraient alors à la vie du château. L’idée serait de créer des dispositifs l’accueil pour artistes et visiteurs accessible à tous et pour tous les âges afin de développer l’art de la scène. Le projet permettrait de lier l’art moderne avec un patrimoine culturel fort et marqué par l’histoire. Après les révoltes de Vendée, ce château prendrait une seconde fois vie et deviendrait alors lieu d’expression pacifiste et artistique. Sur plusieurs jours, ce festival proposerait des activités ouvertes au public ainsi qu’un ou des concerts plus « formels » animés par des têtes d’affiche.
Recherches dessins/ maquettes
Planches de recherches autour de la forme triangulaire et dynamique en écho au diagonale de la façade du château.
Forme de base utilisée pour le développement du projet: la cocotte. Objet intemporel qui traverse les générations, facilement modulable et forme qui offre de nombreuses lignes dynamique.
Recherches en volume à partir de ce module cocotte.
développement
Remise en question
Maquette Finale
Retour a la galerie projets
Projet suivant
bottom of page