designer d'espace
Cabinet de curiosité
Mon intention
« Le cabinet de curiosité est par définition une pièce ou un meuble où l'on exposait ou entreposait des choses rares ou singulières représentant les trois règnes : le monde animal, végétal et minéral. Mon projet se base sur des animaux empaillés. Dans la culture landaise, les animaux empaillés sont anodins mais plus au Nord, cela est très rare voire dérangeant de conserver un animal mort. Appartenant à ma famille, chaque animal propose une sombre histoire à raconter dont seuls mes grands-parents en savent les conter.
J'ai décidé à partir du cabinet de curiosité de travailler avec qui, pour moi, va en sens contraire au cabinet de curiosité et qui caractérise notre époque.
La société de consommation. Par définition, société dans laquelle les consommateurs sont poussés à consommer de façon abondante. Cette dernière étant caractérisé par la production en série, je ne peux me passer de citer l'artiste Andy Warhol. Je me suis appropriée son travail à l’identité visuelle intense pour créer une série de photographie d'animaux empaillés, aussi étranges que rares aujourd'hui. Les couleurs vives font ressortir certains détails parfois même le caractère mortuaire de l’animal. La mort est par la suite travaillée par vidéo à travers laquelle les images défilent de manière rythmée et sauvage. »